Venez nombreux participer à la conférence intitulée “la démocratie israélienne à la croisée des chemins: de la déclaration d’indépendance d’Israël à la loi de l’État-nation juif” avec la participation de

SHAQUED MORAG
Directrice exécutive de la Paix maintenant Israël. Ancienne chef de cabinet du parti Meretz.
Activiste anti-pauvreté et en faveur de la défense des droits des femmes. La conférence aura lieu au temple Emanu-El-Beth Sholom, salle communautaire, 4100 Sherbrooke Westmount, Québec à 19h30 le 14 mai 2019.

La déclaration d’indépendance d’Israël a été proclamée le 14 mai 1948. Il a été soutenu que le nouvel État serait “fondé sur la liberté” et “garantirait une égalité complète des droits sociaux et politiques à tous les habitants sans distinction de religion, de race ou de sexe”. Ces propos ont été à la fois une inspiration et un défi. L’année dernière, la “loi sur l’État-nation” a été adoptée, dérogeant au principe d’égalité en Israël. Cette année, le premier ministre israélien a promis d’annexer les colonies en Cisjordanie. La démocratie israélienne est à la croisée des chemins. Shaqued Morag parlera de la lutte pour empêcher un avenir de conflits sans fin pour les Israéliens et les Palestiniens.

Shaqued Morag, âgée de 34 ans, est la directrice exécutive de la Paix maintenant depuis juillet 2018, Auparavant, elle était conseillère parlementaire, puis chef de cabinet au Meretz, parti de gauche qui promeut les droits de la personne et la sociale démocratie. Elle a fait sa marque dans les organisations de défense des droits des femmes et de lutte contre la pauvreté. Depuis son arrivée à la tête de la Paix maintenant, Shaqued a utilisé son expérience parlementaire pour mieux communiquer avec les membres de la Knesset de tous les partis et pour améliorer les relations avec le grand public israélien, en particulier les jeunes.

La Paix maintenant / Shalom Achshav a été créé en 1978 lorsque 348 officiers supérieurs de la réserve et soldats de combat israéliens se sont réunis pour exhorter leur gouvernement à signer un traité de paix avec l’Égypte. Au cours des années suivantes, Shalom Achshav a été reconnu, tant en Israël qu’à l’étranger, en tant que principal mouvement de la paix sioniste. L’observatoire des colonies de peuplement en Cisjordanie est l’un de ses programmes distinctifs, qui surveille, dévoile et conteste les activités de colonisation israéliennes en Cisjordanie. Shalom Achshav est largement cité dans les médias israéliens et internationaux comme la plus haute autorité d’observation en matière de colonies de peuplement en Cisjordanie.

Les Amis canadiens de la Paix maintenant est une organisation sœur de la Paix maintenant Israël. Elle soutient des projets éducatifs en Israël et sensibilise le public canadien à la nécessité d’une solution viable au conflit israélo-palestinien.

NOTE: La conférence se déroulera en anglais.

Shaqued Morag à gauche lors d’une manifestation en Israël